08/12/2006

1920 A 1933 LES PREMIERES ANNEES D'ANIMATION.

A son retour de la guerre,Walt cherche un emploi.Comme il a toujours voulu réaliser des films,il postule pour différents postes dont un chez Charlie Chaplin.

Il obtiendra un emploi au "PESMAN-RUBIN COMMERCIAL ART STUDIO"où pour 50 dollars par mois il réalise la couverture du programme hebdomadaire du "NEWMAN THEATRE".

Il y rencontre un jeune animateur de son âge,Ubbert Ert Iwerks (devenu plus tard Ert Iwerks) avec qui il fonde en 1920 la société "IWERKS-DISNEY COMMERCIAL ARTIST".

ub

Ert Iwerks en 1920
Cette société ne marchera pas mais les deux amis seront engagés à la "KANSAS CITY FILM AD COMPANY" société de films publicitaires.Ce travail ne plait pas à Walt et il crée lui même de petits films qui traitent de problèmes locaux,passés au "NEWMAN THEATRE"et qui plaisent beaucoup.

En 1922,Walt et ses amis lancent la "LAUGH-O-GRAMS INC"qui produit des courts métrages animés basés sur des contes de fées et histoires pour enfants.

disney-1922
Walt à sa table de travail au moment de la

 "LAUGH-O-GRAMS" en 1922

La jeune société est bien accueillie à Kansas City mais les coûts de celle-ci dépasse de loin les revenus!

La firme "PICTORIAL CLUB"leur propose alors un contrat de onze mille dollars pour quelques films.Mais à la suite de la faillite de cette société Walt et son équipe ne seront pas payés.

En juillet 1923,après un dernier court métrage"ALICE'S WONDERLAND" la société dépose les bilans.

Son frère Roy le fait alors venir à Hollywood où il trouve un travail de photographe free lance.

Dans le garage de leur oncle Robert,Walt et Roy montent un studio d'animation et c'est ainsi que débute les "DISNEY BROTHERS STUDIOS".Un contrat de douze films avec Margreth Winkler,distributeur de droit à New York permettra au studio de prendre son essort.

oncle rob garage

Le garage où naîtront les "DISNEY BROTHERS STUDIOS"

En 1925,Walt épouse Lillian Bounds employée au studio comme secrétaire et peintre.En 1926,les studios seront renommés "WALT DISNEY STUDIOS"

lillian01

En 1927,Margaret Winkler épouse Charles Mint qui prend le contrôle de la société de son épouse.Il décide de produire divers dessins animés qui seront distribués par "UNIVERAL PICTURES"

C'est la naissance de "OSWALD LE CHANCEUX LAPIN" qui devient vite une icône populaire.Grâce à ce succès,les studios peuvent s'aggrandir.

oswald

Oswald le lapin chanceux

En 1928,Walt apprend qu'il n'a aucun droit sur Oswald,Universal se les étant appropriés.Il claque la porte et perd la plupart de son équipe.

Walt n'oubliera jamais ce revers et prendra soin, à l'avenir,de s'assurer les droits sur chaque création.

*La "Walt Disney company" a récupéré les droits sur "Oswald le chanceux lapin" en 2006.

S'en suivront alors une quantité de succès:l'arrivée de Mickey,Steambord Willie,....Et fin 1930 Mickey Mouse devient une star internationale.

En 1932 Walt reçoit un oscar honorifique pour la création de Mickey Mouse dont la série passe en couleur en 1935.

De nouveaux personnages arrivent:Donald Duck,Dingo,...

Walt autorise la vente de bandes dessinées sur Mickey qui deviennent des petits journaux et le premier "journal de Mickey" apparaît.

En décembre 1933,Lillian et Walt deviennent les heureux parents d'une petite Diane Marie puis adoptent Sharon Mae en décembre 1936.

walt epouse et filles terrasse disneyland hotel

Walt,Lillian et leurs deux filles à la terrasse

de l'hotel Disneyland,quelques années plus tard.

 

17:41 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.