08/12/2006

1934 CHANGEMENT DE FORMAT.1937 A 1954 LES LONGS METRAGES

 

Afin de rentabiliser les studios,Walt décide de produire un long métrage d'animation.Il sera basé sur "Blanche-Neige"avec Marguerite Clark que Walt a vu étant enfant.La production de ce dessin animé s'étalera de 1935 à 1937.

La première se fera le 21 décembre au "Carthay Circle Theater"à Hollywood où il obtiendra une standing ovation.

Ce sussès permet de construire à Burbank,un nouveau complexe pour les "Walt Disney Studios".

 

prem studio hollywood blanche neige
 

                           le studio à Hollywood où fut créé " Blanche-Neige"

L'équipe mettra au jour Pinocchio,Fantasia,Bambi,tandis qu'une autre équipe de courts métrages travaille sur les séries Mickey,Donald,Dingo,Pluto,....

 

bambi
 
En 1941,Walt est approché par le département d'état qui lui demande de représenter son pays en Amérique Latine,afin de lutter contre le nazisme.Il n'apprécie pas trop cette mission diplomatique mais accepte quand même.
Pour participer à l'effort de guerre,les studios réalisent un film sur les méthodes de rivetage des avions,destiné aux nouveaux employés des usines.Ce film restera longtemps classé "top secret".
JUste après sort "Dumbo",en octobre 1941,et les Etats Unis entrent en guerre.L'armée réquisitionne les studios afin de créer des films de propagande,d'entraînement et d'instruction pour les militaires.
En 1942,sort "Bambi" qui n'obtient pas le succès escompté.
En 1944,Walt resort avec succès "Blanche-Neige",établissant ainsi la tradition de réédition, tous les sept ans,des succès Disney.
blanche neige

Fin des années 1940,la firme reprend la production de "Alice au pays des merveilles" et "Peter Pan" interrompue pendant la guerre.

 

peter pan
 
En 1949,Kay Kermen,qui s'occupe des produits dérivés Disney,décède dans un accident d'avion. Walt fonde alors la "Walt Disney Enterprise" et la "Walt Disney Music Company"qui s'occuperont dès lors des produits dérivés.
1950 voit l'arrivée de "Cendrillon" puis un an plus tard "Alice au pays des merveilles" et de quelques fims en prises réelles comme "20.000 lieues sous les mers" ou encore "L'île au trésor".
Lorsque appraraît un nouveau média nommé "télévision",à la demande de "Coca-Cola",est produite la première émission télévisée produite par les studios Disney "Une heure dans le monde merveilleux"diffusée pour Noël 1950.
Dès 1955,cette émission devient la série populaire "Mickey Mouse Club" déclinée en de nombreuses versions jusqu'en 1990.
 
CAJMSNBX
 
Walt Disney,lui, présente une série hebdomadaire sur ABC nommée "Disneyland"où il parle des anciennes et nouvelles productions,fait visiter les studios, parle du premier parc de loisirs, en construction à Anaheim en Californie.
LOrsque la télévision couleur arrive,l'émission change de nom et devient "Le monde merveilleux en coulurs de Disney".
Vu l'élargissement des secteurs de travail de la firme,Walt accorde de moins en moins de temps à l'animation et délègue à ceux qu'il surnomme "les neuf sages":
Les Clark , Eric Larson ,Frank Thomas , Ward Kimball , Milt Khal , Ollie Johnson , Wolfgang Reitherman , John Lounsberry , Marc Davis.

21:00 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.