09/12/2006

1955-1966 L'EMPIRE DISNEY

OUVERTURE DU PARC DISNEYLAND EN 1955

Les "Walt Disney productions" sont de venues un empire et réussissent pratiquement dans tous les domaines où ils sont présents.Walt ne s'occupe plus d'animation et met à jour certains de ses projets:

LE CAROLWOOD PACIFIC RAILROAD.

A Los Angeles,Walt et sa famille habitent une maison avec un grand jardin.Il y construit un chemin de fer miniature ,le "Carolwood pacific railwood".Il donne à la locomotive le nom de Lilly Belle en honneur à sa femme.

train

Walt à bord de sa locomotive à vapeur,Lilly Belle

LE PARC DISNEYLAND.

Dès 1940,Walt élabore les plans d'un parc de loisirs où il prévoit que les membres de son personnel s'amusent avec leur famille.

l'idée prend de l'envergure  et prend le nom de "Disneyland".L'ouverture est annoncée en mars 1952,seulement les idées de Walt sont trop importantes pour l'étroitesse du terrain.Il crée alors une filiale appelée "WED Enterprise"pour construire et développer le parc.

DISNEYLAND,premier parc à thème au monde ouvre enfin ses portes le 17 juillet 1955.

LA SUITE DU SUCCES.

Au milieu des années 50 la société produit des films éducatifs sur le programme spatial américain.

En 1957,c'est la rencontre avec Jim Henson.Ensemble ils commencent à créer les premiers personnages qui apparaîtront comme intermède dans "The Ed Sullivan Show" entre 1958 et 1962.

muppets

Les marionettes du "Muppet show"

Début 1960 la Walt Disney production est reconnue premier producteur au monde de divertissement familial.

Après des décennies de tentatives,Walt se procure enfin les droits du livre de Pamela Lyndon Travers à propos d'une nounou magique.

"Mary Poppins" sort en 1964 et obtient un immense succès.

La même année,Disney ouvre quatre attractions dans l'exposition mondiale de New York 1964-1965.Ces attractions seront après intégrées à Disneyland.

Vient alors à Walt Disney l'idée d'un autre parc,sur la côte.....

Entre 1964 et 1966 la production achète discrètement des terrains(11.000ha) dans le centre de la Floride.

Le projet du parc sera développé à partir de 1966 ,Walt et son frère Roy annoncent les plans de ce qui sera appelé plus tard "WALT DISNEY WORLD".Le parc comprendra plusieurs parcours de golf et plusieurs hotels.

Lors d'une conférence de presse en septembre 1966, Walt apparaît pâle,fébrile.Ce sera sa dernière apparition.Atteint d'un cancer du poumon,il s'éteindra le 15 décembre 1966,deux semaines après avoir fêté ses 65 ans.

Roy mène à bien le projet "Floride" et insiste pour que le nom devienne "WALT DISNEY WORLD" en hommage à son frère.

Il mourra le 20 décembre 1971,trois mois après l'ouverture du "MAGIC KINGDOM".

L'HERITAGE DISNEY.

Walt Disney a été immortalisé par ses films,dessins animés,émissions,ses idées innovantes mais par aussi une statue intitulée "PARTNERS" exposée dans plusieurs parcs Disney.

mspartners

                 La statue "Partners" en hommage à Walt Disney

L'EMPIRE DE LOISIRS ET DE MEDIAS DISNEY.

La Walt Disney Company est maintenant une société multinationale,multimiliardaire,de télévision,cinéma,destinations de vacances et autres médias qui portent leur nom.

Elle possède aujourd'hui en autre:

quatre complexes de vacances,11 parcs à thèmes,2 parcs aquatiques,32 hotels,8 studios de cinéma,6 labels de disques,11 réseaux de télévision par câble et un réseau de télévision terrestre.

wd comp

00:03 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.