09/12/2006

1955-1966 L'EMPIRE DISNEY

OUVERTURE DU PARC DISNEYLAND EN 1955

Les "Walt Disney productions" sont de venues un empire et réussissent pratiquement dans tous les domaines où ils sont présents.Walt ne s'occupe plus d'animation et met à jour certains de ses projets:

LE CAROLWOOD PACIFIC RAILROAD.

A Los Angeles,Walt et sa famille habitent une maison avec un grand jardin.Il y construit un chemin de fer miniature ,le "Carolwood pacific railwood".Il donne à la locomotive le nom de Lilly Belle en honneur à sa femme.

train

Walt à bord de sa locomotive à vapeur,Lilly Belle

LE PARC DISNEYLAND.

Dès 1940,Walt élabore les plans d'un parc de loisirs où il prévoit que les membres de son personnel s'amusent avec leur famille.

l'idée prend de l'envergure  et prend le nom de "Disneyland".L'ouverture est annoncée en mars 1952,seulement les idées de Walt sont trop importantes pour l'étroitesse du terrain.Il crée alors une filiale appelée "WED Enterprise"pour construire et développer le parc.

DISNEYLAND,premier parc à thème au monde ouvre enfin ses portes le 17 juillet 1955.

LA SUITE DU SUCCES.

Au milieu des années 50 la société produit des films éducatifs sur le programme spatial américain.

En 1957,c'est la rencontre avec Jim Henson.Ensemble ils commencent à créer les premiers personnages qui apparaîtront comme intermède dans "The Ed Sullivan Show" entre 1958 et 1962.

muppets

Les marionettes du "Muppet show"

Début 1960 la Walt Disney production est reconnue premier producteur au monde de divertissement familial.

Après des décennies de tentatives,Walt se procure enfin les droits du livre de Pamela Lyndon Travers à propos d'une nounou magique.

"Mary Poppins" sort en 1964 et obtient un immense succès.

La même année,Disney ouvre quatre attractions dans l'exposition mondiale de New York 1964-1965.Ces attractions seront après intégrées à Disneyland.

Vient alors à Walt Disney l'idée d'un autre parc,sur la côte.....

Entre 1964 et 1966 la production achète discrètement des terrains(11.000ha) dans le centre de la Floride.

Le projet du parc sera développé à partir de 1966 ,Walt et son frère Roy annoncent les plans de ce qui sera appelé plus tard "WALT DISNEY WORLD".Le parc comprendra plusieurs parcours de golf et plusieurs hotels.

Lors d'une conférence de presse en septembre 1966, Walt apparaît pâle,fébrile.Ce sera sa dernière apparition.Atteint d'un cancer du poumon,il s'éteindra le 15 décembre 1966,deux semaines après avoir fêté ses 65 ans.

Roy mène à bien le projet "Floride" et insiste pour que le nom devienne "WALT DISNEY WORLD" en hommage à son frère.

Il mourra le 20 décembre 1971,trois mois après l'ouverture du "MAGIC KINGDOM".

L'HERITAGE DISNEY.

Walt Disney a été immortalisé par ses films,dessins animés,émissions,ses idées innovantes mais par aussi une statue intitulée "PARTNERS" exposée dans plusieurs parcs Disney.

mspartners

                 La statue "Partners" en hommage à Walt Disney

L'EMPIRE DE LOISIRS ET DE MEDIAS DISNEY.

La Walt Disney Company est maintenant une société multinationale,multimiliardaire,de télévision,cinéma,destinations de vacances et autres médias qui portent leur nom.

Elle possède aujourd'hui en autre:

quatre complexes de vacances,11 parcs à thèmes,2 parcs aquatiques,32 hotels,8 studios de cinéma,6 labels de disques,11 réseaux de télévision par câble et un réseau de télévision terrestre.

wd comp

00:03 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/12/2006

1934 CHANGEMENT DE FORMAT.1937 A 1954 LES LONGS METRAGES

 

Afin de rentabiliser les studios,Walt décide de produire un long métrage d'animation.Il sera basé sur "Blanche-Neige"avec Marguerite Clark que Walt a vu étant enfant.La production de ce dessin animé s'étalera de 1935 à 1937.

La première se fera le 21 décembre au "Carthay Circle Theater"à Hollywood où il obtiendra une standing ovation.

Ce sussès permet de construire à Burbank,un nouveau complexe pour les "Walt Disney Studios".

 

prem studio hollywood blanche neige
 

                           le studio à Hollywood où fut créé " Blanche-Neige"

L'équipe mettra au jour Pinocchio,Fantasia,Bambi,tandis qu'une autre équipe de courts métrages travaille sur les séries Mickey,Donald,Dingo,Pluto,....

 

bambi
 
En 1941,Walt est approché par le département d'état qui lui demande de représenter son pays en Amérique Latine,afin de lutter contre le nazisme.Il n'apprécie pas trop cette mission diplomatique mais accepte quand même.
Pour participer à l'effort de guerre,les studios réalisent un film sur les méthodes de rivetage des avions,destiné aux nouveaux employés des usines.Ce film restera longtemps classé "top secret".
JUste après sort "Dumbo",en octobre 1941,et les Etats Unis entrent en guerre.L'armée réquisitionne les studios afin de créer des films de propagande,d'entraînement et d'instruction pour les militaires.
En 1942,sort "Bambi" qui n'obtient pas le succès escompté.
En 1944,Walt resort avec succès "Blanche-Neige",établissant ainsi la tradition de réédition, tous les sept ans,des succès Disney.
blanche neige

Fin des années 1940,la firme reprend la production de "Alice au pays des merveilles" et "Peter Pan" interrompue pendant la guerre.

 

peter pan
 
En 1949,Kay Kermen,qui s'occupe des produits dérivés Disney,décède dans un accident d'avion. Walt fonde alors la "Walt Disney Enterprise" et la "Walt Disney Music Company"qui s'occuperont dès lors des produits dérivés.
1950 voit l'arrivée de "Cendrillon" puis un an plus tard "Alice au pays des merveilles" et de quelques fims en prises réelles comme "20.000 lieues sous les mers" ou encore "L'île au trésor".
Lorsque appraraît un nouveau média nommé "télévision",à la demande de "Coca-Cola",est produite la première émission télévisée produite par les studios Disney "Une heure dans le monde merveilleux"diffusée pour Noël 1950.
Dès 1955,cette émission devient la série populaire "Mickey Mouse Club" déclinée en de nombreuses versions jusqu'en 1990.
 
CAJMSNBX
 
Walt Disney,lui, présente une série hebdomadaire sur ABC nommée "Disneyland"où il parle des anciennes et nouvelles productions,fait visiter les studios, parle du premier parc de loisirs, en construction à Anaheim en Californie.
LOrsque la télévision couleur arrive,l'émission change de nom et devient "Le monde merveilleux en coulurs de Disney".
Vu l'élargissement des secteurs de travail de la firme,Walt accorde de moins en moins de temps à l'animation et délègue à ceux qu'il surnomme "les neuf sages":
Les Clark , Eric Larson ,Frank Thomas , Ward Kimball , Milt Khal , Ollie Johnson , Wolfgang Reitherman , John Lounsberry , Marc Davis.

21:00 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

1920 A 1933 LES PREMIERES ANNEES D'ANIMATION.

A son retour de la guerre,Walt cherche un emploi.Comme il a toujours voulu réaliser des films,il postule pour différents postes dont un chez Charlie Chaplin.

Il obtiendra un emploi au "PESMAN-RUBIN COMMERCIAL ART STUDIO"où pour 50 dollars par mois il réalise la couverture du programme hebdomadaire du "NEWMAN THEATRE".

Il y rencontre un jeune animateur de son âge,Ubbert Ert Iwerks (devenu plus tard Ert Iwerks) avec qui il fonde en 1920 la société "IWERKS-DISNEY COMMERCIAL ARTIST".

ub

Ert Iwerks en 1920
Cette société ne marchera pas mais les deux amis seront engagés à la "KANSAS CITY FILM AD COMPANY" société de films publicitaires.Ce travail ne plait pas à Walt et il crée lui même de petits films qui traitent de problèmes locaux,passés au "NEWMAN THEATRE"et qui plaisent beaucoup.

En 1922,Walt et ses amis lancent la "LAUGH-O-GRAMS INC"qui produit des courts métrages animés basés sur des contes de fées et histoires pour enfants.

disney-1922
Walt à sa table de travail au moment de la

 "LAUGH-O-GRAMS" en 1922

La jeune société est bien accueillie à Kansas City mais les coûts de celle-ci dépasse de loin les revenus!

La firme "PICTORIAL CLUB"leur propose alors un contrat de onze mille dollars pour quelques films.Mais à la suite de la faillite de cette société Walt et son équipe ne seront pas payés.

En juillet 1923,après un dernier court métrage"ALICE'S WONDERLAND" la société dépose les bilans.

Son frère Roy le fait alors venir à Hollywood où il trouve un travail de photographe free lance.

Dans le garage de leur oncle Robert,Walt et Roy montent un studio d'animation et c'est ainsi que débute les "DISNEY BROTHERS STUDIOS".Un contrat de douze films avec Margreth Winkler,distributeur de droit à New York permettra au studio de prendre son essort.

oncle rob garage

Le garage où naîtront les "DISNEY BROTHERS STUDIOS"

En 1925,Walt épouse Lillian Bounds employée au studio comme secrétaire et peintre.En 1926,les studios seront renommés "WALT DISNEY STUDIOS"

lillian01

En 1927,Margaret Winkler épouse Charles Mint qui prend le contrôle de la société de son épouse.Il décide de produire divers dessins animés qui seront distribués par "UNIVERAL PICTURES"

C'est la naissance de "OSWALD LE CHANCEUX LAPIN" qui devient vite une icône populaire.Grâce à ce succès,les studios peuvent s'aggrandir.

oswald

Oswald le lapin chanceux

En 1928,Walt apprend qu'il n'a aucun droit sur Oswald,Universal se les étant appropriés.Il claque la porte et perd la plupart de son équipe.

Walt n'oubliera jamais ce revers et prendra soin, à l'avenir,de s'assurer les droits sur chaque création.

*La "Walt Disney company" a récupéré les droits sur "Oswald le chanceux lapin" en 2006.

S'en suivront alors une quantité de succès:l'arrivée de Mickey,Steambord Willie,....Et fin 1930 Mickey Mouse devient une star internationale.

En 1932 Walt reçoit un oscar honorifique pour la création de Mickey Mouse dont la série passe en couleur en 1935.

De nouveaux personnages arrivent:Donald Duck,Dingo,...

Walt autorise la vente de bandes dessinées sur Mickey qui deviennent des petits journaux et le premier "journal de Mickey" apparaît.

En décembre 1933,Lillian et Walt deviennent les heureux parents d'une petite Diane Marie puis adoptent Sharon Mae en décembre 1936.

walt epouse et filles terrasse disneyland hotel

Walt,Lillian et leurs deux filles à la terrasse

de l'hotel Disneyland,quelques années plus tard.

 

17:41 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

WALT DISNEY DE 1901 A 1919

 

Né le 5 décembre 1901 à Chicago,Walt est le quatrième fils de Elias Disney et Flora Call.

walt1

Walt et sa jeune soeur Ruth née deux ans après.

Après plusieurs déménagements,en 1917,alors que la guerre fait rage en Europe,la famille Disney revient à Chicago mais Walt préfère rester à Kansas City avec son frère Roy.Il y trouve un travail de vendeur dans les trains à la "MISSOURI PACIFIC RAILROAD"où il propose aux voyageurs, journaux,biscuits,sodas....C'est sans doute à cette époque que naîtra sa passion pour les trains à vapeur.

Lorsqu'il est muté à Chicago,il rejoint sa famille et entre au lycée Mc Kinley où il illustre le journal des étudiants "THE VOICES".

Cependant une idée l'obsède....la guerre.....

Il quitte alors l'école pour s'engager dans l'armée en falsifiant son passeport,portant son année de naissance à 1900 !

guerre01
Walt Disney au moment de son engagement dans l'armée
Il sera incorporé dans la division des ambulances de la Croix Rouge américaine en France.Il y restera jusqu'en 1919.

A sa démobilisation il retrouve sa famille à Chicago puis repart à Kansas City retrouver son frère Roy,démobilisé de la Navy.

 

walt 19 ans

Walt alors agé de 19 ans

16:19 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/12/2006

MICKEY ET SES AMIS

Notre petite souris a bien changé et plait bien plus maintenant!

Mickey est devenu plus humain,il est surement la première souris à nettoyer une auto,dirriger un orchestre!Il est devenu un "monsieur parfait"avec un corps de souris!

minnie01

 

mais notre héros n'est pas seul,il a une petite amie,MInnie qui est à ses côtés depuis le début,dans "Steamboat Willie".

pluto03

 

Pluto apparaît alors,comme chien de Minnie et s'apelle alors Pover.On le retrouvera plus tard,en tant que chien de Mickey avec le nom que nous lui connaissons.Il suivra son maître dans toutes ses aventures,sera toujours à ses côtés.
goofy01

Puis arrive Goofy qui comme Mickey s'approche plus de l'humain que de l'animal.Il agit comme un homme mais il est un peu simplet et très maladroit !!!!

 

 

22:57 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LE NOUVEAU MICKEY EST NE !

Mais Mickey n'est pas méchant,il est espiègle et innocent.Son père ne s'est-il pas inspiré de Charlie Chaplin pour créer sa souris?

Comme il faut que la souris change,autant la redessiner,tout en lui donnant meilleurs caractère.

images

Mickey a gardé les mêmes vêtements,les mêmes chaussures mais son physique a changé:ses jambes et ses bras sont plus gros,il porte des gants blancs,ses yeux sont plus petits, son corps s'est effilé et ses oreilles sont plus rondes et bougent .

Sa queue a été  raccourcie puis disparaîtra définitivement  car elle

devenait trop difficile à animer.

En janvier 1930 paraît la première bande dessinée de Mickey,créée par Ub Iwerks,associé de Walt Disney.Les aventures de Mickey en bande dessinée seront vite reprises par Floyd Gottfredson autre associé de Walt.Ils travailleront tous sous la signature "Walt Disney"

22:20 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

MAIS QUI EST DONC CETTE PETITE SOURIS??

Si au début Mickey portait déjà la culotte rouge à boutons blancs et des grosses chaussures que nous connaissons bien,il avait de gros yeux,un long museau et une longue queue, des bras et des jambes très fins,ses oreilles étaient mises plus sur le côté de sa tête et il ne portait pas de gants!

stem

 

Même son caractère était très différent de celui qu'on lui connaît aujourd'hui. Mickey a toujours eu de bonnes intentions mais cela ne veut pas dire qu'il plaisait toujours!

La preuve en est que à son premier dessin animé "Stemboard Willie",certains n'ont pas hésité de le qualifier de "effronté,garnement,...".En effet,dans ce court métrage Mickey fait de grosses bêtises!! Il ennuie les canards,prend les dents d'une vache pour un xylophone et de sert de la queue d'une chèvre pour en faire une boîte à musique.

Des parents,fâchés par le comportement  du personnage,inondèrent de courrier le bureau de Walt Disney,lui demandant une souris bien plus gentille et aimable......

21:59 Écrit par dominique dans BIOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |